rêverie

La rêverie des objets décrite par Monsieur Bachelard parmi tant d’autres rêveries (de la pensée, de la volonté, de l’enfance, du mot, du cosmos) est génératrice d’une poésie de l’anodin, poésie simple et urbaine (streetwriting).

Il faut partir de cette amitié avec les choses, vantée par ce magnificateur de la substance, pour atteindre la rêverie du mot qui transforme le familier et le quotidien en textualité : le poète est un maître de l’attention.

[l’attention étant l’expression masculine et active de l’attitude féminine de contemplation.]


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

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il doit plier

Je ne supporte pas qu'un livre me résiste. Il doit plier. Céder. S'ouvrir. S'étaler. Il s'abîmera ? Qu'importe. Seul compte l'usage que j'en ferai. S'il est à moi.

S'il n'est pas à moi, je me fais toute petite dans une immense souffrance et je reste à ma place : je lis. Pas de palimpseste. Je me tais. Je gribouille dans mes carnets, je recopie, dans l'espoir - malgré tout - de me l'approprier chez moi. Dans mon territoire. Remix always.


Type de document : carnets personnels

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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