En me promenant à travers les noms qui désignent les différents types de recueils, je me suis arrêtée au "spicilège" de "spicilegium", action de glaner. Le "spicilège" réunit des actes, des documents, des essais, des notes, des portraits, des maximes, des observations ...
Si j’avais eu le choix, j’aurais nommé le genre littéraire dont le récit variable dérive "spicilège" plutôt que "bréviaire ", préférant la notion de glanage à celle d’office divin, de sacralité, d’église et de louange.
Mais voilà, je ne peux pas choisir, d’autres ont décidé avant moi et telle est la loi fondamentale de la langue. Nous sommes tenu
Peut-être pourrions-nous lancer un street référendum ? Après le roman et avant le récit variable que préférez-vous lire ? Le spicilège ou le bréviaire ? Souhaitez-vous associer la littérature au glanage ou au sacré ?
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Loula & P’tit Gars
Dans le monde réel , Erel, Loula est une enfant autiste qui fait régulièrement des fugues. En fait, elle ne "fugue" pas vraiment, elle traverse de l’autre côté, elle part rejoindre son P’tit Gars en Kiméria. Leurs aventures multiples dans cet espace de l’imaginaire, essentiellement dans un Paris fantastique, autour des Halles et de la Cour des Miracles, sont un vivier de contes pour enfants.
Dans le monde réel, il leur arrive de se croiser dans la salle d’attente d’un psychologue, le Docteur Boutboul.
Ludivine & Pierre
A l’âge de 16 ans, Ludivine & Pierre découvrent ensemble l’amour et le désir. Mais 16 ans, c’est aussi l’âge où Pierre commence à oublier Kiméria. S’initie alors une longue dérive pour Loula vers la solitude et la folie, tandis que Pierre se construit une vie réelle dans Erel. Ludivine finira par se dissoudre totalement à l’âge de 32 ans dans le Numer Espace.