Les villes invisibles d’Italo Calvino proposent-elles vraiment une intrigue ?
Intrigue, itinéraire et solution, trois des quatre ingrédients qui forment un livre selon Calvino, y sont laissées au bon (ou au mauvais) vouloir du lecteur.
En fait, l’unique intrigue évidente dans les Villes invisibles, c’est la lecture elle-même : intrigue sémantique.
Une lecture-enquête qui renvoie le lecteur à (au moins) deux questions qu’il doit résoudre :
- puisqu’il est possible de lire Les Villes Invisibles de différentes façons (linéairement, par série, par dialogue, au hasard, etc.) comment lire le livre, selon quel itinéraire ?
- au-delà du cadre, quelle est l’intrigue du livre ? quel est son sens ?
Deux questions qui se rejoignent car le choix d’un itinéraire induit le choix d’un sens.
Lire Les villes invisibles de façon chronologique et linéaire, c’est suivre l’évolution de la relation de l’empereur et du marchand au fil du temps et des voyages ; lire au hasard, c’est chercher les points communs, les invariants, l’argument caché ; lire par série, c’est vouloir comprendre quelque chose non pas des villes mais des thèmes (mémoire, désir, signes, effilement), etc.
Le Récit Variable utilise également le procédé de l’intrigue sémantique. Est-ce nécessaire de le préciser …
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Loula & P’tit Gars
Dans le monde réel , Erel, Loula est une enfant autiste qui fait régulièrement des fugues. En fait, elle ne "fugue" pas vraiment, elle traverse de l’autre côté, elle part rejoindre son P’tit Gars en Kiméria. Leurs aventures multiples dans cet espace de l’imaginaire, essentiellement dans un Paris fantastique, autour des Halles et de la Cour des Miracles, sont un vivier de contes pour enfants.
Dans le monde réel, il leur arrive de se croiser dans la salle d’attente d’un psychologue, le Docteur Boutboul.
Ludivine & Pierre
A l’âge de 16 ans, Ludivine & Pierre découvrent ensemble l’amour et le désir. Mais 16 ans, c’est aussi l’âge où Pierre commence à oublier Kiméria. S’initie alors une longue dérive pour Loula vers la solitude et la folie, tandis que Pierre se construit une vie réelle dans Erel. Ludivine finira par se dissoudre totalement à l’âge de 32 ans dans le Numer Espace.