sans effets spéciaux

J’ai repensé récemment, Amice, à ce film que vous aviez réalisé à notre retour de notre tout premier séjour à Celles-les-Bois, éblouis que nous étions de notre découverte du « Jeu de la maison chinoise ». Vous vouliez restituer la formule finale du premier acte en sons et images : « le cinéma doit aussi servir le Jeu », disiez-vous. J’irai tantôt à l’école Louis-Lumière pour une solennité. Quel dommage que je ne puisse leur montrer cet étonnant court métrage qui — sans effets spéciaux numériques ni optiques — ouvre les portes de l’esthétique et de la contemplation au-delà des visions connues. Mais les splendeurs du Jeu ne sont pas perçues par les profanes et les œuvres de la Castalie perdent leur saveur dans le rythme séculier.

A Nékao


Type de document : correspondances

Auteur fictif : Colbert Valérian

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Référence : Hermann Hesse (Le Jeu des Perles de Verre)

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Les Lusores

Les Lusores (les joueurs) sont des membres de l’Ordre des Joueurs des Perles de Verre, ordre secret qui dirige le XIU dans l’ombre.

Tous les membres du XIU ne sont pas des Lusores. Ils sont généralement des fonctionnaires qui ignorent le voyage.

Il existe quatre classes de Lusores :

Les Lusores
Membres actifs de l’Ordre des Joueurs, ils sont Voyageurs et combattants. Ils étudient l’œuvre, l’art de fabriquer et de maîtriser les Vortex artificiels.

Les Castaliens
Les Castaliens sont exclusivement des hommes. Ils habitent en Castalie, un domaine kimérien consacré à l’Esthétique du Jeu des Perles de Verre. Recrutés enfants et ils ne savent pas qu’ils vivent en Kiméria.

Les Miliciens
Les Miliciens sont des combattants des 3 Espaces. Ils peuvent appartenir à l'APO, qui a pour mission de rassembler toutes les données relatives au Jeu, à l’œuvre et aux Cimmériens, ou à la Milice Spéciale de l’Ordre qui gère les centres de rééducation des Nomades.

Les Dignitaires
Les Dignitaires sont les dirigeants du XIU et de l’Ordre du Jeu des Perles de Verre. Ils ne s’engagent jamais dans des combats et organisent la Grande Migration. Tous les Dignitaires sont des enseignants & des Maîtres de l’œuvre (ils ont complété leur initiation).

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.