Dans un processus cybertextuel, l’utilisateur déroule une séquence sémiotique, et ce mouvement de sélection est un travail de construction physique dont les différents concepts de «lecture» ne suffisent pas à rendre compte.
Nous appelons ce phénomène «ergodique» utilisant un terme emprunté au vocabulaire de la physique qui vient du grec ergon et hodos qui signifient «travail» et «chemin».
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Jean-Louis Weissberg
Provenance du texte : Remix
Référence : Qu'est-ce que l'interactivité ?
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Les DJ's (ou Dream Jockeys) sont des membres de streetForce. La plupart des DJ's sont des Nomades mais pas tous.
StreetForce considère que tout le monde peut développer le Don du Voyage, qu’il suffit de sentir l’appel et de s’entraîner avec persévérance. Ainsi, les DJ's qui voyagent par Vortex sont toujours en phase d’apprentissage.
Il faut tout au plus une douzaine d’années à un DJ pour développer son don du Voyage.
Il existe trois classes de DJ's :
Les Aspirants DJ's
Les Aspirants ont été appelés au Voyage et veulent devenir DJ pour lutter contre le XIU ; ils apprennent le voyage et l’art du combat (Potlatch).
Les DJ's
Les DJ's sont des combattants actifs. Ils explorent les 3 Espaces, sécurisent les vortex et protègent les territoires libres.
Les Instructeurs
Les instructeurs sont des DJ's confirmés et des combattants actifs. Ils dispensent et écrivent les DJ's classes, les cours à destination des Aspirants DJ's. Ils occupent des responsabilités au sein de streetForce et/ou dirigent des unités d’action.