Le Topos, le document virtuel, est un dispositif générateur de Récits Variables, de documents actuels. Le Récit Variable, le document actuel ergodique et/ou interactif, est à son tour un dispositif générateur de récits singuliers, de documents réels.
Dans ce double dispositif, les oppositions traditionnelles virtuel/actuel et possible/réel que définissent Deleuze et Levy sont bousculées puisqu’il est possible de distinguer trois moments chaînés d’énonciation du Topos : le document virtuel, le document actuel et le document réel, trois moments qui empiètent sur les oppositions duelles.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Référence : Gilles Deleuze, Pierre Lévy
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Il Dottore Pi est né au XVIIIème siècle et il voyage dans le temps. Il connaît bien des secrets qu'il ne révèle à personne car les Voyageurs du temps n’ont pas pour fonction de changer l’histoire. Il ne participe pas à la lutte entre streetForce et le XIU.
Il a bâti son domaine en Kiméria et il y reçoit parfois des Voyageurs qui viennent de toutes les époques pour se ressourcer et pour parfaire leur art du voyage.